Pâte d’amandes maison

Suite à mon article sur l’équilibre oméga 3 / oméga 6, et sur la prudence quant aux oléagineux,

voici ma pâte d’amandes maison que j’utilise régulièrement,

elle est donc réalisée à partir d‘amandes trempées au préalable ; on peut selon nos sensibilités, les émonder ou non, tester avec d’autres oléagineux.

Cette pâte est intégrée crue dans des préparations culinaires, pour garder ses bienfaits.


oléagineux

Selon le Dr Campbell, dans son livre Le syndrome entéropsychologique GAPS, p.181

« les oléagineux et les graines contiennent des inhibiteurs enzymatiques, de l’acide phytique et d’autres substances rendant parfois leur digestion difficile[…]Pour les rendre plus digestes […] :

-faites tremper les graines et oléagineux décortiqués dans de l’eau salée pendant 24heures (avec 1 cs de sel marin par litre d’eau),

-égouttez les, rincez les pour enlever le sel

-et faîtes les sécher au four à 50°C pendant 3 à 24 heures (vérifiez régulièrement leur aspect, car le temps de cuisson peut varier d’un fruit à un autre)

Vous pouvez aussi manger les graines et les oléagineux directement après les avoir sortis de l’eau ou moudre encore humides […]Si vous les avez fait sécher, placez-les dans un récipient ou un sac en plastique hermétiques. […]

Pour les rendre plus digestes, vous pouvez aussi les faire fermenter dans de l’eau avec du petit lait[…] »


J’ai réalisé ainsi des préparations avec différentes poudres ou pâtes dans l’idée de réaliser des fonds de tarte crue,

voici un petit tableau, récapitulant mes essais :

etoiles

Poudre d’amandes du magasin Poudre d’amandes maison Pâte d’amandes maison
Aspect Légère Légère à granuleuse Compacte
Qualités nutritionnelles en question ; bien plus fragile que les amandes fraîchement décortiquées Soit avec des amandes achetées décortiquées ou avec leur coque (idéal)
Goût Peu de goût Plus prononcé
En fond de tarte : Friable ; indécollable Un peu friable ; collante Malléable ; bonne tenue
Avec quels ingrédients ? Huile de coco ; purée d’oléagineux ; jaune d’oeuf Avec du beurre de coco ; ou du ghee ou beurre Avec du beurre de coco (dé-collable, le must)
Idéal pour exceptionnellement (pour les préparations chauffées) Pâte à crumble ou à parsemer sur des préparations En Fond de tarte ou comme encas

Selon ce que je désire, que ce soit en salé (en rajoutant une pincée de sel) ou en sucré (avec miel, épices douces, fruits secs), je vais donc privilégier la poudre maison, et parfois la pâte maison, par exemple  :

DSC_7697


– réaliser plutôt une poudre un peu granuleuse ; idéal pour les pâtes à crumble ou pour parsemer des préparations

Comment ? en mixant les oléagineux trempés et séchés (idéalement avec des oléagineux que vous aurez décortiqués,  en les achetant avec leur coque) en une poudre (de légère à concassée), et la mélanger avec un corps gras

ma pâte à crumble préférée pour le moment est le mélange poudre concassée-beurre de coco (à quantité égale à peu près) ; on laisse au moins 30 min au frigo, elle se solidifie mais devient légèrement friable, et c’est très agréable ce mélange !


-ou réaliser une pâte d’amandes maison, que j’utilise en encas ou en un fond de tarte

Comment ? En mixant les oléagineux trempés et séchés jusqu’à l’obtention d’une pâte, cette pâte est déjà malléable,

on peut l’utiliser tel quel ou le mélange pâte amandes-beurre de coco, aussi en quantité égale, un régal ! qu’on laisse refroidir au frigo et qui se solidifie.

DSC_8017

ou comme encas par exemple on peut la manger nature ou la mélanger avec du miel, de la vanille ou des fruits secs (selon tolérance et selon où vous en êtes dans le régime gaps) ; avec du beurre de coco (pour rendre votre friandise plus compacte)


On peut aussi utiliser la poudre maison ou la pâte maison, dans des préparations de sauce


Voilà mes petites gourmandises aux oléagineux, que je consomme en petite quantité !

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