Le beurre de coco ! bonbons gaps et son pain

Le beurre de coco, j’en raffole, c’est un délice, que j’ai découvert dans le livre « Le régime Gaps » de Hilary Boynton et Mary G. Brackett


Pourquoi utiliser du Beurre de coco (réalisé uniquement à partir de noix de coco râpée) et non pas de la farine de coco  ?

-sa quantité de fibres est bien moins importante que dans de la farine de coco, celle-ci pouvant irriter nos intestins

-les matières grasses sont bien plus importantes !!

Noix de coco râpée pour 100g Farine de coco pour 100g
Fibres alimentaires 16,3 g 48,6g
Matières grasses : 64,5g 12g
Dont acides gras saturés 57,2g 10,8g

comparaison nutritionnelle entre deux produits achetés en magasin. Il faut bien vérifier sur les emballages, la composition, certains produits peuvent être dégraissés.

DSC_7783_texte

oui mais comment réaliser du beurre de coco?

vous avez besoin d’un mixeur, ou d’un blender, et de la noix de coco râpée …

vous versez la quantité souhaitée de noix de coco râpée dans votre bol ; vous mixez jusqu’à que vous ayez une texture lisse, crémeuse, idéalement liquide (selon votre appareil) …  j’ai réussi à réaliser du beurre de coco à partir d’un pied mixeur par exemple, mais on met plus de temps.

Et qu’est-ce que j’en fais ?

-soit vous l’utilisez directement et vous le mettez dans votre préparation de pain ou gâteau

-soit vous le réservez au frigo (mettre dans un moule en silicone pour pouvoir facilement le détacher et placer dans un pot hermétique) ou à température ambiante dans un pot hermétique, pour une future préparation (pensez à faire fondre votre beurre de coco sorti du frigo avant de le mélanger avec les autres ingrédients)

-soit vous pouvez réaliser des petites friandises, en les mettant dans un bac à glaçons ou dans des moules chocolat par exemple, et les laissez se solidifier au frigo. On peut les aromatiser selon vos goûts, avec de l’extrait de vanille, avec du miel, de la cannelle, des framboises…

Le beurre de coco se solidifie en une friandise rafraîchissante et légèrement sucrée, une consistance un peu meringuée, fraîche et au goût de coco, un vrai petit bonbon gaps !

DSC_7804


Et notamment réaliser ce pain au beurre de coco, qui convient le mieux pour mon régime gaps, merci à Hilary Boynton d’avoir partagé cette recette dans son livre ! que j’ai un tout petit peu modifié.

Recette originelle du pain au beurre de noix de coco p118 dans « Le régime Gaps » de Hilary Boynton, recommandée par Sandy Littel

Ingrédients : pour 6 petits pains (cakes) : 200 g de noix de coco râpée  pour réaliser votre beurre de coco ou 200g de beurre de coco du frigo et à fondre avant mélange ; 4 œufs ; une pincée de sel ;  1 +1/2 cuillères à soupe de vinaigre cidre et 1/2 à 1 cc de bicarbonate ; huile de coco ou autre matière grasse pour le moule de cuisson

1.réaliser votre beurre de coco

2.préchauffez votre four à 160°C

3.fouetter les œufs avec une pincée de sel, et rajouter le beurre de coco, bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux (passer au mixeur ou blender) ; si vous utilisez du beurre de coco qui était au frigo, pensez à le fondre avant.

4.huiler votre moule et verser la préparation ; enfourner et laisser cuire jusqu’à que le pain soit bien doré et qu’il n’y ait plus de trace sur votre couteau. Pour mes moules petit cake individuel, j’ai laissé cuire 20 min.

5. Laisser refroidir et réserver et conserver au frigo (sinon il risque de moisir).

DSC_7760

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le beurre de coco ! bonbons gaps et son pain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s