Burger avocat et version salade composée

Un burger en étape 3, c’est possible ! faut-il avoir de beaux avocats ; en ce moment je n’ai pas trop de chance avec eux ! Ce burger est composé quasi des mêmes ingrédients que l’hamburger que j’ai pu manger dès l’étape 4, sauf que le « pain » ici c’est l’avocat !

Pour 1 burger

Ingrédients : un demi-steack ( en réalité j’achète de la viande hachée que je forme en steaks, je choisis moi-même mes portions) ; 1 avocat ; 1/4 d’un poireau cuit en lamelles ; une petite portion de chou rouge préalablement cuit ; 1/2 betterave cuite et mixée ; 1 oeuf ; brins de persil ou ciboulette ciselés ; 2 gousses d’ail écrasées ; cumin ; jus d’un citron ; sel ; poivre (si toléré) ; huile d’olive (si tolérée) ; 1CS de purée sésame (si toléré) ; huile de coco ou graisse animale pour la cuisson du steak et de l’œuf brouillé

DSC_7376

1.vous avez cuit votre poireau en lamelles ; le chou rouge ; la betterave. Réserver.

2.ciselez quelques brins de persil ou ciboulette ; écrasez les gousses d’ail ; verser les brins de persil et l’écrasé d’une seule gousse d’ail dans un bol avec sel et poivre. Réserver. Mettre de côté la seconde gousse d’ail.

3.Préparer la betterave « tahinée ». Mixer la betterave cuite, prélever la moitié, la mélanger avec la seconde gousse d’ail écrasée ; le jus d’1/2 citron ; du cumin ; sel ; purée de sésame (si tolérée) et huile d’olive. Réserver. Mettre au frigo.

4.Préparer l’assaisonnement pour le chou rouge et poireaux : jus de citron ou vinaigre de cidre ; sel ; huile d’olive ; mélanger avec chaque légume avant de l’intégrer dans le burger

5.Préparer votre avocat ; couper le en deux, enlever le noyau, (j’ai eu quelques difficultés à enlever le noyau, et il a un peu fendu ! ) mettez-y du jus de citron pour mieux le conserver et commencer à ajouter au bas du burger, la betterave « tahinée » ; ensuite les lamelles de poireaux et chou rouge assaisonné ; réserver.

5.ajouter au bol contenant l’herbe aromatique choisie et l’ail, un œuf et mélangez ; réaliser une brouillade dans une poêle chauffée avec votre matière grasse choisie. Réserver au chaud.

6. Cuire votre steak salé poivré dans une poêle chauffée avec la matière grasse.

7.Ajouter maintenant votre œuf brouillé ; puis votre steak et son huile de cuisson ; par dessus rajouter du poireau, du chou rouge , de la betterave « tahinée » et enfin le chapeau du burger (la seconde partie de l’avocat) ; ajouter un pic afin que votre burger tienne !

J’ai vraiment apprécié ce burger, la sauce à la betterave est très agréable, l’œuf brouillé j’adore ça ! l’ail permet de relever le petit burger, le chou rouge a ce léger croquant… testez ; vous pouvez toujours ajouter d’autres ingrédients, ou revisiter le burger en gardant l’idée de l’avocat à la place du pain burger ! Tout est possible !

Attention cet hamburger ne se mange pas avec les mains !

Si vous le souhaitez, j’ai aussi testé sous une autre forme, en salade composée (en rajoutant juste un ingrédient : de la courge (butternut) ; elle m’a plu tant en couleurs qu’en goût !

DSC_7410

j’ai mis dans un grand saladier, de bonnes portions de chaque légume : de chou rouge ; des lamelles de poireaux ; de la courge cuite bien sûr ; avec un avocat

que j’ai assaisonné chaque légume avec la sauce classique (jus de citron ou vinaigre de cidre avec huile d’olive, et cumin (facultatif) ;

accompagnée d’un œuf brouillé au persil avec ail (miam !) ; de viande hachée

et la sauce betterave « tahinée » qu’on met au dernier moment dans son assiette, sans remuer, cela permet d’apprécier chaque ingrédient avec la sauce, un régal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s