Les pains légumes -amande GAPS

Pain à la courge, pain à la carotte, pain à la betterave … à manger exceptionnellement.

Le régime gaps, en nous privant du pain de base, au blé, ou même sans gluten, nous fait découvrir de curieux pains aux légumes et à la farine d’oléagineux.

J’ai été très surprise du goût, légèrement sucré, pour moi ces pains sont une gourmandise, et j’en suis ravie, mais il est difficile d’être raisonné dans les portions.

Je me suis mise à tester différents légumes, différentes proportions ; avec des résultats différents (plus ou moins compacts ou légers )

Les recettes suivantes, sont préparées à base de poudre d’amandes, je n’ai toujours pas testé d’autres oléagineux, ou graines, ou farine coco dans mon régime.

Voilà mes premiers essais :

Mon premier pain : le pain à la courge-amande

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200 g courge butternut cuite mixée ; 200 g poudre d’amande ; 4 œufs ; 1 pincée de sel ; 1 c à spe de vinaigre cidre ; ½ cc de bicarbonate ; huile de coco pour graisser le moule=> enfourner à 160°c pendant 45 min. Attendre que le cake soit refroidi, pour le démouler.

Madeleines potimarron- amande

150 de potimarron mixé cuit ; 120 g poudre amandes ; 3 œufs ; 1 pincée de sel ; 1 cs vinaigre de cidre ; ½ cc bicarbonate ; graisse animale ou huile de coco pour le moule => 15 min de cuisson à 160 °C

Pain carottes-amande

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150 g carotte mixée cuite ; 80 g de poudre d’amande ; 3 oeufs ; 1 cs de vinaigre et ½ cc bicarbonate; graisse animale ou huile de coco pour le moule => 40-45 min de cuisson à 160°C

 Madeleines betterave-amande

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100 g betterave ; 75 g amandes ; 2 œufs ; ¾ d’une cs de vinaigre cidre + bicarbonate (¼ à ½ c c) ; une pincée sel ; graisse animale ou huile de coco pour le moule  => 18 min de cuisson à 160 °C

Toutes ces préparations, je les ai aimés, on dirait qu’on mange des parts de gâteaux !!! mais ce qui m’étonne je n’arrive pas à retrouver en bouche le goût de ces légumes.

Mise à jour 16/05/17 : Je rappelle que ces pains sont une exception, et ne devraient pas être dans notre régime au quotidien. Lire mon article sur l’équilibre oméga 3 /oméga 6 et sur les oléagineux.

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