Lait de coco maison

J’adore le poulet au lait de coco, et qu’est-ce que je lis : le lait de coco en boîte, selon le Dr Campbell est un aliment à éviter ! Déçue, mais j’apprends qu’on peut en consommer, seulement si nous réalisons le lait de coco à partir d’une noix fraîche !

Alors j’attendais avec impatience le jour où je pourrais acheter une noix de coco !! pour extraire le si fameux lait ! Et quelle surprise, ce lait est divin, il est tellement plus concentré en goût que le lait de coco vendu en brique ! et l’eau de coco, on dirait un sirop ! j’ai été impressionnée ! j’ai déjà bu du lait de coco en brique (qui est fade, avec une bonne proportion d’eau), là c’est 100% lait de coco, onctueux, crémeux ! j’en redemande !

Avant d’entamer la petite recette du poulet au lait de coco (sur un autre article), je vais donc vous expliquer comment préparer votre noix de coco :

DSC_6986

1.au magasin, acheter une noix de coco (on trouve celles à écorce marron, c’est à dire les mûres) ; avec un critère très important : il faut mettre la noix près de son oreille et entendre s’il y a de l’eau en la secouant ; si vous n’entendez rien ne la prenez pas elle ne sera pas bonne. Également, elle ne doit pas sentir le pourri, et notamment au niveau des yeux de la noix (trois cercles foncés) , où l’on va sortir l’eau de coco.

Le prix de la noix au magasin : 2 euros à peu près

2. Dans notre cuisine, avant d’ouvrir la noix de coco (n’ayez pas peur, pas besoin d’une scie !!!) ; on va récupérer son eau à partir d’un seul des 3 yeux. Pour cela :

-d’abord savoir à partir de quel œil va s’écouler l’eau  : prendre un couteau, et enlever une fine couche de chaque œil (creuser un peu quand même) ; jusqu’à atteindre la chair de noix de coco

-la chair visible, prendre un tournevis et l’insérer dans l’oeil pour perçer la noix

-retourner la noix et verser l’eau dans un verre ; ça peut prendre du temps que l’eau s’écoule (patience!)  et filtrez l’eau. => vous pouvez directement goûter l’eau, sentez-la, elle est si douce, parfumée !

3.L’étape comment ouvrir la noix !! la noix va se fendre toute seule comme une grande ! (avec un peu d’aide quand même !)

Prendre un marteau (j’avoue, sacré matériel) mais ça fonctionne bien (et je peux vous assurer que je n’ai pas beaucoup de muscles et j’arrive à l’ouvrir, ça n’a rien à voir avec la force)

Donnez un coup sec avec le dos du marteau sur la noix, tous les 1/4 de tours, jusqu’à que la noix se fende en deux.

4. Une fois la noix ouverte, bravo ! il faut extraire la chair (j’avoue pour moi c’est l’étape la plus périlleuse, je ne suis pas encore expérimentée) ; prendre votre couteau, et réaliser des triangles, puis ramener la chair vers vous et ainsi de suite. La chair récupérée, enlever la peau et rincer la.

5. Couper en petits morceaux la chair, et passez les à l’extracteur de jus. Vous allez récupérer d’un côté votre lait de coco pur si crémeux, et de l’autre la pulpe (la noix de coco râpée) que vous pouvez garder, mais étant très fibreuse, ça m’étonnerai qu’on puisse en manger lors du régime d’introduction.

DSC_7008

Ne vous attendez pas à 1L de lait, ce lait est pur, pour une petite noix de coco j’en ai récupéré à peu près 20 cL et l’eau de coco (20 cL aussi) => ce qui fait 40 cL de crème ! ce qui est plutôt pas mal, quand on sait que dans une brique la proportion d’eau va de 20 % à 80%.

6. Utilisez votre lait de coco, eau de coco dans vos préparations culinaires, ou bien déguster l’eau et le lait de coco sur le moment.

 

merci à ces sources : 
http://latabledejanette.canalblog.com/archives/2008/12/18/11797294.html
http://www.jujube-en-cuisine.fr/comment-ouvrir-une-noix-de-coco/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s